Paiement Sécurisé en 3 ou 4 fois

L'HISTOIRE

Anne, fondatrice de PIGMENTS et créatrice d'espace de vie, répond à nos questions. 

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Quel est ton métier et ton parcours ?

A 8 ans, je voulais être fleuriste, l'ambiance de la boutique, l'univers créatif du fleuriste de la place de ma petite ville de banlieue me fascinait. Depuis, cette attirance pour la création, l'esthétisme ne m'a jamais quitté. Après un bac littéraire option arts appliqués (bien sûr), je me suis tournée vers des études supérieures en architecture d'intérieure et visuel merchandising.

Je suis passionnée de décoration, de design, de tendances et en général curieuse de ce qui m’entoure. C'est donc naturellement que j'ai démarré mon parcours professionnel dans l'univers de l'événementiel, de l'architecture d'intérieure et du Retail, expérience qui a duré pendant 18 années avant cette nouvelle aventure entrepreneuriale.

Quelle a été l’origine de ta prise de conscience écologique ?

Je découvrais de plus en plus de marques et de boutiques qui faisaient la promotion d'un commerce raisonné, éco-responsable, éthique ... ou local. Dans beaucoup de cas, de grandes multinationales qui avaient compris que cela était un nouveau levier de business, utilisant plutôt un positionnement en communication plus que de réels actes en rapport avec cette vision.

Ou encore, des boutiques spécialisées dans le commerce made in France mais sans réel cohérence esthétique. Je me suis dit pourquoi ne pas proposer une sélection vraie, belle, esthétique, en combinant tout cela.

Pourquoi t’être tournée vers l’entreprenariat ?

C'est un désir que j'ai depuis longtemps, après fleuriste, l'idée d'ouvrir une boutique d'objets chinés de brocante-déco à fait son chemin. Le relationnel client est une notion que j'ai découvert lors de mon parcours dans le retail et ne m'a plus quitté.

A 40 ans, je me suis sentie plus forte, plus légitime pour faire mes propres choix, prendre davantage de risques, alors me voilà lancée en Mars 2019, je saute le pas, je quitte la grande entreprise dans laquelle j'étais depuis plus de 15 années.

Je réalise mon rêve, l’envie de me mettre au service d’un commerce plus local, responsable, mon relationnel clients et ma passion pour l’objet et la décoration, donne naissance à PIGMENTS.

En quoi Pigments est-elle une boutique engagée ?

Avant tout, la provenance des produits, la durabilité, la qualité, le type de matériaux sont des critères essentiels de la sélection. Je suis drastique sur la sélection, ma vision étant de proposer des produits qui racontent une histoire, de par le savoir faire des créateurs, artisans, entreprises qui les conçoivent. PIGMENTS se veut être un vrai ambassadeur de ce savoir faire Français ou européen.

C'est aussi une boutique engagée dans des aspects moins visibles, pour le consommateur, nous sommes attentifs au tri, à la relation que nous entretenons avec nos fournisseurs. Nous sommes vigilants dans tous les aspects de nos achats de fournitures et de matériel, cela semble simple mais c'est parfois un vrai challenge.

Penses-tu que nous pouvons changer les choses à travers notre mode de consommation ?

Bien sûr, cela prend du temps mais si chacun d'autres nous commence à prendre conscience que notre planète à besoin de chacun de nos petits gestes, nous y arriveront. Les choses avancent…  je suis optimiste.
 

Liste de nos collections